Nous utilisons exclusivement des méthodes positives et amicales, issues de notre longue expérience avec les animaux sauvages, et de l’amour que nous portons aux animaux, quelle que soit l’espèce.

La méthode positive est basée sur le bien-être physique et émotionnel de l’animal. Pourquoi utiliser cette méthode ? Parce que les animaux,  tout comme les humains,  ne peuvent apprendre quelque chose lorsqu’ils sont sous l’emprise du stress ou de la peur ; ils ont besoin de se sentir en confiance avec les humains qui les accompagnent dans le processus d’apprentissage. Les méthodes d’éducation ont beaucoup évolué ces dernières années, l’Humain a (enfin !) compris que la lecture du comportement d’un animal et le respect de son individualité étaient les mots-clé dans le domaine de l’éducation de n’importe quel animal domestique ou sauvage.

Dans le cadre de cette méthode, nous utilisons :

  • le R+ : le renforcement positif pour motiver l’animal à reproduire les bons comportements.
  • le P- : la punition négative afin que les mauvais comportements s’éteignent progressivement (il faut savoir qu’avant l’extinction complète d’un mauvais comportement, on est souvent confrontés à « l’explosion » de celui-ci).
  • la lecture et la prise en charge de l’émotionnel de l’animal.
  • le respect et la prise en charge des besoins fondamentaux de l’animal.

Cette méthode invite l’animal à être opérant dans son apprentissage, au fur et à mesure des séances il prend de plus en plus d’initiatives, il apprend à réfléchir et, de ce fait, il devient de plus en plus performant.
N’importe quel animal, quelle que soit l’espèce, est toujours plus performant et plus disposé à travailler lorsqu’il est invité à obtenir une récompense que lorsqu’il cherche à éviter une punition.
Cette méthode bannit toutes les idées reçues liées à la dominance et à la hiérarchie homme – chien (ou autre animal).

methode-simurgh